Naval Group

October, 2019

Naval Group chooses 4D Concept’s software for the complete S1000D documentation chain

Naval Group chooses 4D Concept‘s software for the complete S1000D documentation chain: logistic data conversion, authoring, managing, publishing and viewers for end users (in submarines). More than 400,000 objects are stored in the database (among which around 80,000 Data Modules). Editing is done on several sites all around France.

4D Concept has accompanied Naval Group since 2009.

A varied documentation, difficult to maintain

Naval Group work in the shipbuilding business. They design and build military ships, combat system or harbor infrastructures and provide operational condition maintenance (OCM) for the French Navy and in foreign countries.

The special features of Naval Group products are their long lifecycle, complexity and technical diversity, and also that they are produced in very small series with multiple versions. OCM preparation, that is the initial logistics, occupies a large place in the documentation delivered to the customers.

The challenge

Naval Group conducted an analysis which led to discontinuing the use of word processing and adopting a large-scale modular documentation system with dynamic publication that improved the information quality while cutting down the maintenance costs. The system would be based on the existing S1000D standard.
In particular, Naval Group wanted to create S1000D data modules almost automatically (final validation by the manager) and obtain maintenance procedures and illustrated parts catalogs related to the equipment tree structure directly from their logistic repositories.

Solution: ODYSSEY, powered by 4D Concept

With the standard version of the Logistic and Manager modules of the software suite dedicated to S1000D v2.3, 4D Concept had already solved most of the issues raised by Naval Group.
Meeting all the requirements involved carrying out additional developments in the field of logistic import and publication templates.

Developments were gradually produced in close collaboration with the customer according to the principles of the Agile method set up within 4D Concept.

Consolidated changes were incorporated into the S1000D product as a standard (logistic standards 1388-2B and IT-8805).

The direct assembly on request of publications as electronic PDF (managing links) or HTML makes the system efficient and user-friendly for the authors.

In 2013, 4D Concept delivered their customizable viewer VIPER to Naval Group, to enable end users to consult the S1000D documentation with advanced features.

Vous avez un besoin ou un projet ? Laissez-nous un message.

You authorize 4D Concept to send you newsletters

Naval Group

octobre, 2019

Naval Group choisit 4D Concept pour sa chaîne documentaire S1000D

Naval Group choisit la suite logicielle de 4D Concept pour sa chaîne documentaire S1000D : conversion des données logistiques, rédaction, gestion, publication et visualisateurs pour les utilisateurs finaux (dans les sous-marins). Plus de 400 000 objets sont stockés dans la base de données (dont environ 80 000 modules de données). L’édition se fait sur plusieurs sites en France.

4D Concept accompagne Naval Group depuis 2009.

Une documentation variée, difficile à maintenir

Naval Group travaille dans le secteur de la construction navale. Ils conçoivent et construisent des navires militaires, des systèmes de combat ou des infrastructures portuaires, et assurent le maintien en conditions opérationnelles de la marine française et des pays étrangers.
Les produits Naval Group se distinguent par leur long cycle de vie, leur complexité et leur diversité technique. Ils doivent également être produits en très petites séries et en plusieurs versions. La préparation du maintien en conditions opérationnelles, qui est la logistique initiale, occupe une place importante dans la documentation fournie aux clients.

Le besoin

Naval Group a mené une analyse, qui a abouti à l’abandon du traitement de texte et à l’adoption d’un système de documentation modulaire à grande échelle avec publication dynamique, améliorant ainsi la qualité de l’information tout en réduisant les coûts de maintenance. Le système sera basé sur la norme S1000D existante.
En particulier, Naval Group souhaita créer des modules de données S1000D de façon presque automatique (avec validation finale par le manager) et obtenir des procédures de maintenance et des catalogues de pièces illustrés liés à la structure arborescente des équipements, directement à partir de leurs référentiels logistiques.

Solution : ODYSSEY, alimentée par 4D Concept

Avec les modules Logistic et Manager de sa suite logicielle dédiée à la S1000D v2.3, 4D Concept résout déjà avec la version standard la plupart des problèmes soulevés par Naval Group.
Des développements supplémentaires dans le domaine de l’importation logistique ou des modèles de publication ont été réalisés pour répondre à toutes les exigences.
Les développements ont été progressivement développés, en étroite collaboration avec le client, selon les principes de la méthode Agile mise en place au sein de la société 4D Concept.
Les modifications consolidées ont été intégrées au produit S1000D en tant que norme (normes logistiques 1388-2B et IT-8805).
L’assemblage direct et sur demande de publications au format PDF électronique (liens de gestion) ou HTML rend le système efficace et convivial pour les auteurs.
En 2013, 4D Concept a livré son visualisateur personnalisable VIPER à Naval Group, afin de permettre aux utilisateurs finaux de consulter la documentation S1000D contenant des fonctionnalités avancées.

Vous avez un besoin ou un projet ? Laissez-nous un message.

Vous autorisez 4D Concept à vous envoyer des newsletters