Réalisés en interne, ou de plus en plus sous-traités, les travaux de rédaction représentent un coût important que l’offshoring tend à faire réduire. En revanche, il devient de fait nécessaire de procéder à un pilotage plus fin de l’activité, tant pour garantir la qualité que l’efficacité des actions réalisées.
Le Pilotage de projets documentaires
Le processus documentaire est souvent long et jonché d’étapes de validations, de relecture, de traduction et autant d’allers-retours participant à rendre toujours plus complexe la gestion des projets et des ressources, surtout humaines. Ainsi, l’un des point clés pour rendre performant et efficace un projet repose essentiellement sur l’optimisation et la coordination des différentes actions et acteurs.
La visualisation des étapes d’un projet et le suivi de leur réalisation constituent l’essentiel du dashboard d’un chef de projet, qui sur cette base, oriente l’ensemble des collaborateurs, prestataires tout au long des phases de rédaction, relecture, validation, correction, illustration, mise en forme, édition et publication. C’est pourquoi, les outils de pilotage de projet sont de plus en plus prisés ces dernières années, parmi lesquels existe JIRA®.
JIRA® est un puissant outil de gestion de projet. Considéré comme le n°1 des solutions de pilotage en mode AGILE ou KANBAN, il repose sur des méthodes simples et éprouvées pour faciliter la tâche de tous les membres d’une équipe, qu’elle soit interne, nearshore ou offshore. Particulièrement utilisé dans l’univers du développement logiciel, sa structure en fait également un outil idéal pour tout type de projet complexe, faisant intervenir un nombre plus ou moins important d’acteurs.
Fort de son expérience tant en gestion AGILE que comme utilisateur de longue date de JIRA®, 4D Concept offre aujourd’hui à tous les utilisateurs d’ADAM la possibilité de piloter leur processus documentaire via une intégration entre ADAM Manager et JIRA®.
Unifier les actions
Cette nouvelle fonctionnalité permet avant tout d’unifier le pilotage des actions réalisées dans un projet documentaire. Elle renforce les capacités d’ADAM Manager en lui adjoignant un outil de gestion de projet reconnu et performant.
De fait, plus de doublons ; la validation d’une étape ou d’une tâche dans l’un met à jour le deuxième pour vous permettre de visualiser rapidement l’avancement d’un projet et en optimiser le pilotage.
Gagner du temps
La connexion réalisée entre ADAM Manager et JIRA® fait gagner du temps, en fluidifiant les échanges et l’enchainement des tâches. Il facilite la gestion en mode AGILE ou KANBAN des projets documentaires, et renforce les capacités de pilotage des chefs de projets. La vision des ressources devient instantanée, et les décisions plus pertinentes. C’est donc un gain important en productivité.